Qui suis-je ?


Je m'appelle Sabrina POISBLEAU, je suis éducatrice spécialisée diplômée d'Etat, consultante en éducation libérale et Sophrologue Relaxologue.
Diplômée depuis 2009, j'ai commencé à travailler à la Protection Judiciaire de la Jeunesse en 2002, puis choisi de m'orienter vers le secteur médico social en 2004. J'ai appris mon métier auprès de nombreux professionnels forts d'expérience et de richesse humaine, qui m'ont donné la foi en ce travail passionnant.
J'ai débuté en hébergement, avec des jeunes de 12 à 20 ans, présentant une déficience légère et/ou certains troubles du comportement. J'ai alors appris à travailler sur des temps familiaux, les gestes du quotidien, les relations avec les familles.
Puis, j'ai rejoint en 2006 l'externat de l'établissement dans lequel j'étais en poste où j'ai d'abord accueilli des jeunes de 6 à 12 ans, déficients légers ou dits "TED". Mon travail visait alors à développer leurs capacités tout en leur faisant prendre conscience de leur identité, leur personnalité et en les aidant à se projeter dans leur "après".
Aujourd'hui, le public accueilli a considérablement évolué: les jeunes accueillis présentent pour la plupart de l'autisme ou des TED, des handicaps associés... Ma pratique a donc évolué elle aussi: formée au PEP-3, à la méthode SNOEZELEN et initiée à la méthode ABA, j'interviens au plus près des besoins des enfants, en me basant sur leurs compétences réelles et non sur leurs difficultés, pour les aider à s'épanouir, se faire confiance et progresser. J'évalue leur potentiel et leurs émergences, et guide ma pratique en fonction de ces derniers.
Mes compétences de sophrologue servent chaque jour mon métier d'éducatrice: je cherche toujours à renforcer le positif dans le parcours des enfants, mais également dans le discours de leurs parents. Je valorise constamment leur potentiel, je cherche à les apaiser pour vivre le moment présent et les aider à prendre consience de leurs émotions, leurs ressentis.... 

Le choix d'une activité libérale en plus de mon poste dans la fonction publique hospitalière a été mûrement réfléchi:
en effet, si mon travail en institution était fondé sur la confiance et le partenariat avec les familles des usagers, je me suis vite aperçue, que je ne pouvais pas intervenir (faute de temps et d'organisation des services) auprès d'elles dans leur quotidien, dans les difficultés qu'elles rencontraient à faire évoluer leur(s) enfant(s) à l'extérieur de l'établissement.
De plus, je souhaitais pouvoir proposer des actions touchant les familles n'étant pas concernées par le handicap mais qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leur(s) enfant(s), puis, des séances de sophrologie et de relaxation pour tous publics, de l'enfant à l'adulte.
C'est pourquoi, j'ai créé en 2011, le cabinet Educconseil, devenu en 2014 Educ & Sophro Conseil. Ce dernier me permet d'évoluer sereinement et sûrement, entourée d'autres professionnels (médecin généraliste, psychologue clinicienne, podologue, ostéopathe), au sein d'une maison médicale. De plus, je travaille sur demande d'autres structures et instances: associations (Aura 77 par exemple), PMI, Education Nationale. 


J'interviens dans le cadre de:
  • la loi n° 2002-2, du 02 janvier 2002
  • la loi n°2005-102 du 11 février 2005
Dans chaque intervention, je suis une interlocutrice privilégiée pour les personnes que je rencontre et pour qui je ne suis qu'un petit passage... je souhaite avant toute chose que les personnes restent actrices de leur vie... en aucun cas, je ne peux agir à leur place.



 
 
 



Créer un site
Créer un site