Discipline du domaine des sciences humaines, la sophrologie est une science qui s'applique à l'étude de la conscience humaine.
Créée à Madrid en 1960, par le Professeur Alfonso Caycedo (neuropsychiatre), la sophrologie a d'abord aidé à soulager les souffrances des malades.
Elle s'inspire de la phénoménologie, l'hypnose et le training autogène de Schultz. Mais également du Zen japonais, de la méditation, du Yoga et du Bouddhisme.La sophrologie propose un ensemble de techniques, destinées à mobiliser les capacités, le potentiel de la personne accueillie, qui existent dans les structures fondamentales de tout être humain.Ces techniques employées, ont pour but de:dynamiser de façon positive, les qualités et les ressources de la personne en élargissant le cadre de sa conscience ordinairedévelopper de meilleures capacités d'adaptation aux différentes situations vécues et à vivrerenforcer les structures de la personnalité, s'ouvrir à soi-même et au monde extérieur
Très largement utilisée dans le domaine clinique, la sophrologie présente aujourd'hui des caractères prophylactiques, pédagogiques et thérapeutiques.
Elle s'adresse à chacun, de la préparation à la naissance, jusqu'à l'accompagnement en fin de vie.
1. approche prophylactique (prévention):
la personne apprend les techniques visant à un mieux-être, une meilleure connaissance de soi, une gestion du stress, des émotions et des conflits.
Elle s'adresse dans ce cas à toute personne soucieuse de développer une meilleure qualité de relation à soi et aux autres.
2. approche pédagogique: elle permet à la personne de mieux se préparer à un événement particulier, afin de le vivre dans les meilleures conditions possibles (accouchement, examen, compétition...).
3.
en complément thérapeutique: Il ne s'agit pas ici, d'occulter les investigations médicales !
La sophrologie est utilisée pour rétablir un équilibre souvent perturbé par des tensions, lutter contre certains troubles (fatigue, insomnie, spasmophilie, obésité, boulimie, blocage divers), en complément d'un traitement d'un suivi médical ou thérapeutique précis.
La sophrologie...
est une méthode de connaissance de soiprésente un puissant moyen de recentrage qui nous pousse à nous retrouver, à comprendre que nous n’avons pas seulement un corps, mais que nous sommes un corps, vivant, qui ressent et nous alerte.Propose de nombreuses techniques basées sur : ->La respiration
->La détente
->La visualisation
->Un mental positif
Elle favorise une harmonie, un équilibre, qui réconcilie notre corps et notre esprit
La sophrologie redonne un élan positif
à notre vie
Elle nous guide vers l’équilibre, la sérénité
et la joie de vivre