Véritable science, la sophrologie est également un art de vivre et une philosophie, qui grâce à des exercices psychocorporels associés à la respiration, nous apprend à redécouvrir notre corps, notre mental et notre spiritualité, en les expérimentant sous l'angle des sensations et de la pensée positive.
Elle peut donc être qualifiée de thérapie corporelle, puisqu'elle libère en douceur de tensions et de blocages divers, que notre choix initial soit thérapeutique, prophylactique ou pédagogique.
Elle représente une écoute du corps, génératrice de calme et de sérénité, et, venant affermir le sentiment de confiance et de sécurité intérieure.
Ses bienfaits sont notables sur trois plans:
- le corporel: la relaxation et les mouvements corporels étendent le champs des sensations agréables et libèrent de toutes sortes de tensions. En apprenant à mieux percevoir son corps, on parvient à réduire les répercussions somatiques.
- l'émotionnel: en stimulant nos 5 sens, nous venons enrichir notre perception du monde. La sophrologie nous permet ainsi, de développer notre créativité et notre présence dans le moment présent. Ce qui nous permet de mieux nous concentrer, d'assimiler des informations plus facilement et donc de mieux nous concentrer.
- le mental: créer des images mentales en nous, nous aide à une reprogrammation positive et à éviter de ressasser des idées négatives. Par une pratique régulière, nous pouvons renforcer notre système immunitaire, calmer notre stress et canaliser notre énergie mentale et physique.