Quel est l'intérêt du diagnostic éducatif ?
Il y a parfois des moments où on ne "sait plus où donner de la tête" avec un enfant ! Qu'il soit en situation de handicap ou pas, notre enfant peut quelques fois nous sembler difficile à gérer, simplement parce qu'en tant que parents, nous avançons en même temps que notre enfant, mais surtout parce que nous ne l'évaluons pas ! Peut être aussi que nous voyons trop souvent ses difficultés (tous nos petits tracas le concernant !) et que nous ne prenons pas le temps de nous arrêter sur ce qu'il sait faire, sur ce qu'il est... c'est à dire un enfant, ayant besoin de limites sécurisantes et d'un peu d'attention...
L'évaluation éducative et le diagnostic éducatif peuvent donc poser un constat simple sur les capacités et les difficultés de l'enfant.
Il peut y avoir deux types de diagnostcs éducatifs:
-
une recherche des potentialités et des difficultés sur des items bien spécifiques (attention conjointe, motricité, imitation, créativité, communication...). Dans ce cas, le diagnostic mettra en évidence des echecs d'acquisition, des émergences et des acquis. De ce constat nous tirerons des besoins, qui nous aideront à mettre en place un véritable travail éducatif visant à développer l'autonomie et les capacités de l'enfant.
-
une recherche d'indicateurs d'une situation conflictuelle entre l'enfant et ses parents, mais également avec sa fratrie. Dans ce deuxième cas, le diagnostic se fera surtout sur d' échanges, de temps d'écoute et d'observation. Un compte rendu sera fait et un plan d'action pour chacun sera mis en place. Dans cette situation, il s'agit plus de coaching dans la mesure ou l'éducatrice aide chacun à retrouver sa place pour des relations plus équilibrées.
Dans les deux cas, l'évaluation est toujours suivie d'un compte rendu à la famille, durant lequel un temps de dialogue est privilégié.
L'évaluation et le diagnostic éducatif ont donc plusieurs intérêts:
-
ils aident les parents à comprendre les réactions de leur enfant face à certaines difficultés et donc à dédramatiser puis à désamorcer des situations problèmes ou conflictuelles.
-
ils leur permettent de prendre conscience du potentiel exact de leur enfant et de l'aider à progresser grâce à un programme de travail individualisé
-
ils les aident à reprendre confiance en eux et en leur rôle de parent.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégorie
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !